top of page

Voyage photo en Laponie

Accompagnés de mon acolyte Check My Dream et de moi-même, découvrez ce voyage photo en Laponie sortant des sentiers battus.

Nous vous proposons une véritable immersion lors de ce voyage photo en Laponie. En toile de fond, les aurores boréales et un circuit regroupant 3 pays, 3 ambiances, de quoi satisfaire tout photographe amoureux de nature et d’ambiance sauvage.

Pour 2024, 2 séjours sont ouverts :

  - Voyage 1  : du 23 janvier au 02 février 2024

  - Voyage 2 : du 12 au 22 février 2024

1 ère étape,  la Finlande, le parc national Pallas-Yllästunturi,  les arbres candélabres

S’il y a bien un paysage qui pourrait caractériser ce pays, ce sont ces collines couvertes d’arbres, qui, l’hiver venu, se drapent d’une robe blanche : il ne subsiste alors que la silhouette de leurs formes. Parmi les nombreux lieux existants, un endroit en particulier a retenu notre attention. Située non loin de la frontière suédoise, ici plus qu’ailleurs le mot hiver prend tout son sens. Les arbres sont pris dans une armure de givre et de neige pour plusieurs mois, leur conférant un aspect fantomatique, grand frisson garanti !

2 ème étape : la Suède, le parc national Stora Sjofallet, le lac gelé

Parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco, un endroit méconnu car loin de toute grande ville,  il offre l’hiver venu un phénomène unique en Europe. Le barrage construit en aval a créé un lac artificiel qui gèle sur plusieurs dizaines de centimètres … Le niveau de l’eau baissant, l’épaisse couche de glace vient se briser sur les hauts fonds du lac donnant naissance à ce paysage digne du lac Baïkal. La nuit venue, lorsque le vent tombe faisant place aux étoiles, on peut entendre le craquement sourd des plaques en mouvement …

3 ème étape : Norvège, les îles Vesteralen, les fjords

Quoi de plus emblématique que les fjords norvégiens pour compléter ce voyage photo en Laponie. A partir de 2023, nous avons pris la meilleure des décisions: replacer les Lofoten par les Vesteralen  ! Ces îles méconnues sont une véritable perle de la côte nord-ouest norvégienne, c’est une étape incontournable pour tout photographe en quête de lumière, de paysages escarpés et d’aurores ! Et la vraie cerise sur le gâteau : vous serez SEULS sur les spots !
En plus d’offrir une multitude de points de vue, la météo norvégienne étant des plus changeantes, elle peut vous offrir en l’espace de quelques minutes des jeux de lumière à n’en plus finir.
Le soir venu,  lorsque le ciel se dégage, un autre ballet de lumières démarre, celui des aurores, qui peut durer jusqu’au bout de la nuit …

Chasse et quête des aurores boréales

Au-delà de ces 3 endroits ô combien symboliques, le fil rouge de ce voyage photo en Laponie sera les aurores boréales.
Véritable féerie nocturne où le ciel se pare de couleurs allant du vert au rose …
Tout au long de ce voyage et toujours au bon vouloir de « dame météo », vous aurez l’opportunité de les photographier, qui plus est dans des lieux magiques. Fort de leurs expériences de chasses aux aurores, l’approche technique sera bien sur de la partie avec toutes les particularités pour pouvoir bien photographier le phénomène : réglages, composition…