A propos

Mon histoire

1/1

Photographe autodidacte spécialisé dans la photographie de nature et de paysages depuis bientôt 10 ans, ce sont les voyages, mon goût pour l'exploration et la nature qui m'ont appris petit à petit cet art, un apprentissage continue, jamais vraiment terminé.

 

C'est lors de mon voyage au Canada pour suivre ma première année de Master en Environnement  que je suis tombé en amour pour ce vaste pays, notamment ses paysages et son climat. Mon premier reflex Nikon commence à accompagner toutes mes sorties.

A mon retour, je finis mon Master à Grenoble et je découvre un univers passionnant, celui de la montagne. Alors que je n'ai pas encore terminé mon stage de fin d'études, la décision est prise: je ne travaillerai pas dans le domaine auquel je croyais aspirer, mais je repartirai voyager, l'appareil photo à la main !

S'en suit un nouveau voyage d'un an au Canada, d'abord au Québec où je rêvais de m'installer puis ensuite vers l'Ouest: Colombie-Britannique, Yukon, Alaska... des noms qui raisonnent encore en moi aujourd'hui et me rappellent ce que le mot "sauvage" signifie.

Un dernier voyage essentiel a été l'Australie où j'ai passé une autre année entière dont 5 mois sur l’île mythique de Tasmanie. Cette île en plein cœur des 40e rugissants m'a montré encore d'autres facettes du sauvage avec notamment sa forêt primaire mise à rude épreuve année après année à cause du changement climatique et de la politique de déforestation...

Toutes ces expériences et l'envie de partager ma passion pour le voyage et la photo m'ont amené à créer ma propre agence de voyage photo Renardo & Puffinou avec mon fidèle acolyte Check My Dream, en 2019.

En parallèle de la photographie, je me suis également formé au drone et je suis devenu télépilote professionnel fin 2016. Je fais partie du réseau Air Marine, société spécialisée dans les opérations aériennes, pour qui j'ai travaillé pendant 2 ans.

Ma vision de la photo

La photographie est pour moi indissociable du voyage et de l'exploration. J'aime mettre en image ces instants parfois magiques que je vis, ces endroits singuliers que je découvre...

 

Je n'explique pas encore bien ce qui m'a poussé à la photographie. C'est, je pense, un mélange de sensibilité et d'amour pour la beauté des choses, plus spécialement de la nature. Et devant cette beauté, l'envie de lui rendre hommage, d'essayer de la sublimer et d'en trouver la quintessence.

J'aime la photographie à l'aspect naturel. Bien sur, un artiste pose toujours son œil et son interprétation dans ses images. Parfois, c'est très marqué, parfois c'est plus doux et subtil. Je fais partie du second groupe, bien que rien ne soit écrit d'avance avant de déclencher l'obturateur. C'est avant tout la nature, l'ambiance et la température du moment qui peignent le tableau et moi qui en saisis la poésie de l'instant.

1/3

 

Prix et distinctions

  • Seconde place au concours professionnel des Photographies de l'année 2018, catégorie Paysage

  • Coup de cœur du jury au Salon international de photo de Pessac 2017

  • Top 101 International Landscape Photographer of The Year 2016

  • Sélection au concours National Geographic Nature Photographer of the Year 2016

  • Médaille de bronze meilleur auteur, thème libre couleur, au Salon international de photo de Pessac 2016

  • Troisième place au Festival de la Photographie de Vourles 2016, catégorie Paysages du monde

  • Sélection au concours National Geographic Traveler of the Year 2016

  • Deux mentions honorables aux International Photography Awards 2016

  • Seconde place au Prix de la Photographie de Paris (Px3) 2016 , catégorie Nature/saisons, professionnel

  • Coup de cœur "Thème libre couleur" au Salon international de photo de Pessac 2015

  • Sélectionné au Concours International de Photo Nature de Namur 2015, catégorie Paysage

Partenaires